LE BÉNIN

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui s’étend sur 700 kilomètres de long, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le pays fait partie de la CEDEAO et de la Francophonie, et a comme voisins le Togo à l’ouest, le

Nigéria à l’est, et au nord le Niger et le Burkina Faso. Le climat du pays, situé dans une zone intertropicale, est globalement chaud et humide, avec des nuances saisonnières et géographiques. Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre. Le taux d’humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95 %. La moyenne des températures est comprise entre 22 et 34 °C, avril et mai étant les mois les plus chauds, juste après que l’harmattan ait soufflé durant six mois, avant que la mousson n’apporte ses pluies.

Pourquoi investir au Bénin

Pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin offre aujourd’hui un cadre réglementaire (sur les plans administratif, fiscal et douanier) propice à la promotion de l’initiative privée.

  1. Un environnement politique libéral et stable

Le Bénin se distingue en Afrique par sa stabilité politique et économique, qui en fait une place majeure pour accueillir les investisseurs. Depuis la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation et l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, le Bénin a opté pour une démocratie pluraliste à alternance et pour la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Depuis 15 ans, économie de marché et rigueur macro-économique sont les maîtres mots.

  1. Une situation géographique idéale

A la jonction de deux grands espaces économiques, l’UEMOA et la CEDEAO avec 250 millions d’habitants, le Bénin offre une ouverture sans précédent sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et les pays de l’hinterland. Grand carrefour d’échanges et de rencontres, le Bénin entretient des relations commerciales très étroites avec le Nigeria, deuxième économie de l’Afrique subsaharienne et ses 150 millions d’habitants. Ouvert sur le Golfe de Guinée, le Bénin constitue la porte naturelle d’entrée de trois pays enclavés (le Niger, le Burkina Faso le Togo) représentant 40 millions de consommateurs.

  1. Une main d’oeuvre qualifiée

La première richesse du Bénin constitue ses Hommes. Parfois appelé le quartier latin de l’Afrique, le Bénin offre aux investisseurs une main-d’œuvre compétente et des cadres qualifiés, souvent formés à l’étranger. La qualité de ses ressources humaines est d’ailleurs attestée par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN).

  1. Des services de facilitation de l’investissement

Des services de facilitation de l’investissement sont à la disposition des investisseurs :

  • du Centre de Promotion des Investissements (CPI), dont le rôle est d’orienter les investisseurs dans leurs démarches et de les aider à obtenir des informations sur les créneaux porteurs et autres opportunités d’investissements.
  • du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), dont le rôle est de simplifier les formalités d’entreprises à travers un  » Guichet Unique  » où les investisseurs pourront accomplir en un même lieu, dans un délai minimum et à un coût réduit, les formalités liées à la création d’entreprises individuelles et sociétaires, à la création d’établissements secondaires, à la cessation de leurs activités, à leur dissolution ainsi qu’à leurs modifications.
  1. Des facteurs de production à des coûts compétitifs

Dans l’espace UEMOA, le Bénin propose les coûts les plus faibles au niveau des facteurs de production que sont la main d’oeuvre, l’électricité, l’eau et les hydrocarbures.

  1. Une Zone franche industrielle

Créée depuis 1999 au terme de l’Article 5 de la loi n° 99-001 du 13 janvier 1999 portant sur la loi de finances pour la gestion 1999, la Zone Franche du Bénin couvre une superficie totale de 230 hectares dont la viabilisation se fait de façon progressive. Elle offre d’immenses possibilités aux investisseurs désireux de mener des activités à valeur ajoutée en vue d’une exportation.

  1. Un code des investissements incitateur

Toute entreprise qui exerce une activité commerciale, industrielle, agricole, artisanale ou de service bénéficie, quel que soit le régime sous lequel elle exerce, des garanties suivantes :

-liberté d’entrée, de séjour, de circulation, de sortie des agents expatriés et de leurs familles dans le respect des textes en vigueur – liberté commerciale – liberté de gestion – liberté de transfert des capitaux – la garantie que l’État béninois ne prendra aucune mesure de nationalisation.

  1. Des infrastructures de qualité

Le Bénin dispose de nombreuses infrastructures pour soutenir les investissements et faciliterles échanges commerciaux avec le reste du monde dont notamment:

  • un port en eau profonde à Cotonou d’une capacité d’accueil de 2 millions de tonnes ainsi que de onze postes à quai permettant d’accueillir navires conventionnels, rouliers, porte-conteneurs, pétroliers, etc. C’est le cinquième port d’Afrique de l’Ouest.
  • Un aéroport international à Cotonou disposant d’une piste revêtue.
  • Un réseau routier en constante extension.
  1. Des conventions internationales pour faciliter les échanges

Pour renforcer le cadre juridique de l’investissement et offrir plus de sécurité aux capitaux notamment étrangers, le Bénin a ratifié, successivement en 1993 et en 1994, la convention sur la création de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le traité sur l’harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA).

  1. Des opportunités intéressantes d’investissement

Les secteurs porteurs existants en matière d’investissement privé sont organisés en pôles économiques.

Il s’agit des secteurs qui offrent de réelles opportunités d’affaires dans le pays. Ces secteurs sont organisées en dix (10) pôles de développement  :

  • « Agroalimentaire »
  • « Tourisme et Culture »
  • « Coton – Textile »
  • « BTP et matériaux de Construction »
  • « Mines et hydrocarbures »
  • « Energie »
  • « Transport, Logistique et Commerce »
  • « Elevage et Pêche »
  • « Développement des systèmes financiers »
  • « Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)

logo o world

NOUS VOUS PROPOSONS UN SÉJOUR DE DÉCOUVERTE DU BÉNIN ET DE SES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

Ce programme est destiné aux entrepreneurs qui ont pour envie de s’ouvrir à l’export et la croissance de leurs activités sur l’Afrique de l’Ouest.

En effet, le but de ce voyage est de vous permettre de faire connaissance avec cette destination riche en opportunités et ainsi de vous préparer et de vous donner les clefs pour réussir une implantation Béninoise.

Au programme de cette semaine de découverte nous vous proposons une série de rencontres avec :

  • Des institutions (ministères de l’économie, de l’agriculture et du commerce)
  • Des élus locaux (maire de Porto-Novo, maires de villes agricoles)
  • Des élus professionnels (rencontre avec le patronat béninois de plusieurs filières)
  • Visites d’entreprises industrielles et agroalimentaires
  • Des moments d’apprentissage (rencontre avec avocats en droit des affaires et experts comptables)
  • Des moments culturels d’échanges (visites de sites touristiques)
  • Des moments festifs et de partage tout au long du séjour

N’hésitez à vous rapprocher de romain pour plus d’information au 0757472074 ou par mail romain@o-group.fr